Comment Booster Vos Épilations ?

 

9 femmes sur 10 enlèvent leurs poils à la maison !

Ce sont donc 9 femmes sur 10 que vous allez pouvoir convaincre de se faire épiler chez vous à l’institut !

Mais comment faire ?

 

Avant toute chose : Choisissez une cire/marque qui vous plaît, qui vous convient en tout point mais qui convient également à votre clientèle ! ET SURTOUT qui vous donne envie de pratiquer, d’épiler !

Pensez bien qu’avant de pouvoir convaincre quelqu’un il faut ABSOLUMENT que vous soyez vous-même convaincue.

Une fois que vous avez LA cire, LA marque qui vous convient, il est important de communiquer avec ! C’est une marque à part entière de votre institut, elle ne doit pas être mise au second plan au contraire. Tout comme pour une marque de soin, il va falloir la mettre en avant et en parler !

Par ailleurs, une des clefs de la réussite est de comprendre pourquoi un client se déplace en institut pour une épilation, plutôt que de se débrouiller par soi-même. Dans la quasi totalité des cas, c'est parce qu'il ou elle a besoin de faire appel à une professionnelle. Et ça tombe bien, puisque vous en êtes une et une très bonne professionnelle ! Justement, une très grande partie de nos conseils portent sur la mise en avant de votre institut, mais surtout de vos compétences professionnelles.

 

Voici les différentes étapes pour booster vos épilations et convaincre votre clientèle de passer à l’épilation à l’institut

 

Attirer la clientèle !

 

Pour obtenir de nouveaux clients, il faut COMMUNIQUER !

Vitrine : Si vous avez une vitrine servez-vous en !

  • Mise en avant de vos cires et méthodes d’épilation
  • Servez-vous des moyens de communication des marques (comme chez Cirépil par exemple)
  • Personnalisez votre vitrine sans la surcharger pour la rendre unique et attirante
  • N’hésitez pas à jouer avec les couleurs de vos cires pour en faire un élément de distinction 

 

Réseaux Sociaux : Parlez de vos méthodes d’épilation et de vos cires sur vos réseaux sociaux !

  • Faites des vidéos « home made » pour que la clientèle puisse encore mieux se rendre compte de vos méthodes d’épilation et de la qualité de vos cires. Cela aura pour but de les rassurer et de leur montrer que vous êtes une VRAIE professionnelle. C’est aussi et surtout un moyen de montrer ce qu’elles ne peuvent pas reproduire à la maison, par manque de temps, d’expérience ou de matériel nécessaires.
  • Faites des promotions sur des périodes clé de l’année
  • Mettez en place un système de réservation en ligne (sur Facebook par exemple)
  • Créez du contenu intéressant pour vos clients et futurs clients pour éviter que vos publications se noient dans le flux d’actualités

 

Parrainage : Un moyen d’acquérir de nouveaux clients mais également de fidéliser la clientèle actuelle !

  • Mettez en place un système de parrainage (exemple : 15% sur une épilation pour le parrain et son filleul) afin de convaincre de nouveaux clients grâce à vos clients convaincus. 

 

Fichier client : Exploitez-le !

  • Avec des Sms, e-mails, newsletter etc… Pour cela, il existe des outils gratuits à la portée de tous. Par exemple, vous pouvez utiliser MailChimp ou SendinBlue pour créer des newsletters percutantes et professionnelles.
  • Vous pouvez cibler la clientèle :

o   Peaux sensibles -> cire hypoallergénique

o   Peaux déshydratées -> cire végétale ou cire au sucre

o   Homme -> cire spéciale pour homme

o   Adolescents -> cires adaptées et moins douloureuses

 

Journée découverte : Dynamisez l’institut et remplissez votre agenda !

  • Invitez vos clientes qui ne viennent que pour d’autres prestations pour leur donner envie de venir également pour leurs épilations.

Happy Hours : Comblez les moments creux de la semaine !

  • Si vous remarquez une baisse d’activité à certains moments de la semaine vous pouvez proposer une réduction sur ces plages horaires. (Exemple : -30% le jeudi de 14h à 16h)

 

 

Soyez irréprochable lors de la prestation !

 

HYGIÈNE, ACCUEIL, PROFESSIONNALISME !

 Booster ses épilations en institut

Être irréprochable avec le méthode « Soin d’épilation » :

  • Avec Cirépil nous avons vraiment cette notion de SOIN d’épilation
  • Diagnostic complet (poils et type de peau)
  • Application de produits pré-épilatoires adaptés
  • Epilation avec une méthode et une cire adaptées
  • Application de produits post-épilatoires adaptés
  • Conseils (Cette phase de conseil est très importante, ne vous mettez pas dans la peau d’une vendeuse mais d’une bonne conseillère, vos produits vous les connaissez, vous les adorez, parlez-en, faites-les tester pour qu’elles puissent les adopter. N’oubliez pas que ce qui vous parait évident pour vous ne l’est pas forcément pour votre cliente.)

 

Enfin, faites savoir que vous travaillez avec des produits de QUALITÉ ! Cela montrera encore votre professionnalisme et rassurera votre clientèle.

 

Simplement ! Ce que vous faites en soin… faites-le aussi en épilation !

 

 

Fidélisation

 

Si vous avez correctement réussi l’étape précédente, il y a déjà de fortes chances pour que cette cliente songe à revenir vous voir pour ses futures épilations… Mais évidemment ce serait trop simple si cela était suffisant. Aujourd’hui, il y a énormément de concurrence et c’est indispensable de stimuler sa clientèle !

 

  1. Vous savez quand est-ce que votre cliente est sensée revenir à l’institut pour sa prochaine épilation (environs toutes les 3/4 semaines) vous pouvez mettre en place un système de rappel, par sms par exemple. L’idéal EVIDEMMENT c’est de programmer le prochain rendez-vous directement après l’épilation.
  2. Carte fidélité et forfaits, les indémodables ! Proposer des offres adaptées à votre clientèle taux prestations que vous proposez. Vous pouvez aussi bien créer un programme de fidélité dédié à l'épilation, comme vous pouvez créer un programme qui englobe toutes vos prestations.
  3. Le bouche à oreille : 3 personnes sur 5 considèrent le bouche à oreille comme la source d’information la plus fiable. Pensez donc au parrainage et demandez à vos clientes de mettre des avis sur vos réseaux sociaux.
  4. La formation : se former à de nouvelles techniques apporte de la nouveauté à l’institut et stimule votre clientèle. Faites savoir à votre clientèle que vous vous formez à de nouvelles techniques, ainsi vous leur montrerez une fois de plus votre professionnalisme. Par exemple, en affichant dans votre institut vos différents diplômes. Certaines épilations sont délicates et spécifiques, donc faites savoir à vos clientes que vous êtes la reine du bikini ou du Sugaring !
  5. Utilisez les saisons et occasions de l’année comme moyens de communication. Par exemple : Cire Cirépil « Happy cocktail » l’été -> « Objectif bikini ».

Nous espérons que, désormais, vous ferez de l'épilation un soin à part entière dans votre institut et que cela vous permettra de développer votre activité durablement. N'oubliez pas que ce type de soin est le plus facilement "fidélisable", car les poils ne s'arrêtent jamais de pousser ! Il parait que "Le gros gâteau du Dimanche, c'est bien, mais la petite baguette quotidienne, c'est très important aussi !".